Sélectionner une page

14

Juillet, 2018

CMS

Site internet

Learning

Comment choisir le bon CMS pour son projet de Site Web ?
C’est une très bonne question qui mérite un article complet afin de clarifier quelques notions essentielles.

Qu’ils soit très célèbres ou plus moins connus, il n’y a pas de solution idéale. Je veux juste vous aider à faire le bon choix pour un Projet donné et surtout en fonction de vos capacités.

Que vous soyez complètement novice ou avancé, la solution parfaite et adaptée à chaque projet va vous être présentée dans cet article.
Il n’y à pas de magie, tout dépend de votre implication et votre motivation.

Les CMS Open Source
Avec les CMS libres dont le plus célèbre est WordPress, vous devez tout installer vous même et acheter votre nom de domaine + hébergement ou faire appel à un professionnel (plus cher)

Il s’agit de logiciels conçus spécialement pour créer des sites Web de manière simplifiée (ce qui ne signifie pas moins performant), c’est à dire que toute la grosse partie technique est prise en charge par le logiciel (préréglée), et vous n’avez plus qu’à vous concentré sur le Contenu (textes, photos, vidéos…)
Il s’agit de logiciels conçus spécialement pour créer des sites Web, Ça c’est la théorie.
Car en pratique, tous les CMS ne se valent pas ! Ils sont plus ou moins techniques donc plus ou moins faciles à utiliser.

 » Concrètement, choisissez WORDPRESS  »

| Ci dessous les CMS les plus connus |

WordPress.org : Sans aucun doute, le meilleur CMS. Devenu leader mondial des cms utilisé (professionnellement) il fait partie de plus de 70% des sites web utilisant un CMS. De grands groupes l’utilisent, il est très accessible et très professionnel.

Joomla : Très utilisé durant les 20 dernières années, je le trouve vieillissant et beaucoup moin permissif que d’autres. Réservé aux habitués.

Drupal : très complet mais réserve à des utilisateurs avertis. La courbe d’apprentissage est longue.

Dotclear : Moteur de blog libre très populaire en France.

Si vous voulez en savoir plus sur les trois CMS les plus populaires et les plus utilisés sur le Web, renseignez vous sur leurs sites officiels.

Les principales qualités

 

On trouve une communauté importante des utilisateurs, surtout de WordPress

 

• Une grande flexibilité
• Une bibliothèques de templates et de plugins (extensions) très fournie; gratuits ou payants
• De bonnes performances si ils sont bien configuré et optimisé
• Possibilité de développer vos propres modules complémentaires spécifique (mais ce n’est pas une nécessité)
• Vous maitrisez complètement ce que vous faites dans l’administration de votre site

Les CMS commerciaux « en cloud »


Certaines sociétés ou agences Web ont développé leur propre CMS maison.

L’idée de que le client n’ai pas à s’occuper de la partie technique, mais uniquement du Design et du Contenu.

Comme leur nom l’indique, c’est un service commercial ! 

Ne vous méprennez pas, il faudra payer pour avoir des fonctionnalités personnalisées et aller plus loin dans la création de votre site web, vous serez rapidement bridé et sans solution gratuite.

Avec les CMS commerciaux, l’utilisation est en principe simple et assisté, avec souvent une offre d’appel gratuite et des formules payantes pour plus de fonctionnalités (avec ou sans nom de domaine, ça dépend)
Ces services en ligne sont rendu possibles aujourd’hui grâce l’évolution des technologies qui ont atteint un bon niveau de maturité. Pour autant, ces solutions restent très simplistes et moins permissives que les CMS libre et professionnels.

Pour Conclure, Quel CMS choisir ?

Simplement et objectivement, je suis pour ma part webmaster et webdesigner depuis plus de 6ans. Mon conseil est sans appel, il vous demandera un minimum d’éffort mais vous offrira des possibilités illimitées et sans aucune restriction.

Formez vous à WORDPRESS et apprenez à maitrîser cet outil très puissant et utilisé par les plus grands sites mondiaux.

Ne cédez pas à la facilité apparente des vendeurs de rêves comme les sites commerciaux de cloud qui promettent de créer un site web sans aucunes connaissances techniques de manière professionnel… C’est tout bonnement impossible.

Pensez qu’il vous faudra acquérir un minimum de savoir afin de prendre en main et maitriser WORDPRESS mais cela reste (grâce notamment aux plugins) relativement aisé. Par la suite, plus vos connaissances vont s’accroître, plus votre site et vos moyen techniques déployés seront perfectionnés, professionnels et reconnus.

Je proposes des formations complètes pour débutant et avancés sur wordpress. n’hésitez pas à écrire en commentaire vos remarques et questions pertinentes. 

Le prochain article ici même sera consacré à la mise en place d’un site wordpress, ensuite nous parletons des plugins (extensions) ainsi que tous les aspects techniques à maîtriser pour être professionnel sur WORDPRESS et grâce à WORDPRESS.

Cet articles vous à aider, suciter votre intérêt ?Abonnes toi à notre newsletter (1mail/mois)