Sélectionner une page

ABSite.fr

Le paradoxe internet : Facile de créer une entreprise ?

Est-il plus facile de créer une société virtuelle ou réelle ?

Une question largement posée et à laquelle plusieurs réponses paraissent évidentes. Pour autant, elles restent toutes contradictoire et de fait, paradoxales !

Il est communément admis que la création d’une société physique (une personne morale) est un défi en soit. Il n’est pas évident d’être entrepreneur; avoir à la fois une idée porteuse, réalisable et qui va fonctionner. C’est autant de question qu’il est essentiel de se poser avant la création mais elles resteront sans réponses concrètes avant que l’activité démarre et que les premières observations surgissent.

A l’heure des premiers résultats, comme nous le savons avant même de se lancer dans l’aventure, les objectifs ne sont que rarement remplis et c’est à ce moment que les doutes s’installent, les échéances approchent et les retours se font attendre un peu plus chaque jour.

Sur internet, il est communément admis qu’il est facile (plus aisé) de commencer une activité. C’est simple en apparence, créer un site internet, un ou plusieurs produits, s’acquitter des formalités administratives et bénéficier de la visibilité qu’offre internet ainsi que les réseaux sociaux.

Dans les faits, on se confronte très rapidement aux mêmes genres de problèmes que dans le cas précédent.

On a un site internet et même une page Facebook.
Pour autant, le premier mois est passé mais les résultats se font aussi attendre … un peu plus chaque jour.

le site n’est peut-être pas au point (voir même surement), ma page Facebook manque de visibilité, j’ai des j’aimes mais pas de clients, je n’ai pas assez de trafic sur mon site …

en clair, vous trouverez autant voir plus de raisons de dire que les causes de l’échec sont tout sauf vous-même ou le manque de réflexion antérieure

C’est normal, tout comme à la création d’une entreprise physique. Le phénomène est même accentué car il nous a parut plus simple, moins exigent et engageant qu’un commerce tel qu’il soit.

C’est une erreur courante qui donne lieu à de nombreuses discussions pour ensuite rattraper peu à peu toutes les choses qui ont fait défaut dès les débuts du business. On a souvent vu des personnes reprendre, plusieurs mois après le lancement toute la phase de préparation et stratégique qu’implique bien TOUTES les sociétés …

A retenir : Avant de se lancer sur internet, ne pensez pas qu’il est simple de créer un site internet (bien qu’on vous le démontre), ne pensez pas qu’il est plus facile de réussir sur internet que sur le terrain, ne pensez pas qu’il n’y à pas besoin d’autant de préparation et de stratégie en commençant une activité sur internet plutôt qu’en vrai.

Internet est formidable mais est tout aussi exigeant que ce que nous connaissons. Les choses peuvent bien entendu aller très vite mais cela restera exceptionnel sans une bonne préparation à tous les problèmes et sans une excellente stratégie clairement exposée et affinée pour l’entreprise que nous voulons mettre en place.

BUSINESS ENTREPRENEUR              EN LIGNE