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2017 – L’algorithme Google se métamorphose encore

La connaissance et le suivi des changements de Google peut permettre d’expliquer les évolutions de positionnement et de trafic en provenance des résultats naturels. Afin de vous aider dans l’optimisation de votre référencement dans Google, nous avons listé ci-dessous les principaux changements apportés par Google à son algorithme.

Mise à jour importante (non nommée officiellement) – 08 Mars 2017

Une forte variation des positions est constaté depuis les pages de résultats de Google. Il pourrait s’agir d’une mise à jour liée à la présence de contenu de faible qualité avec une présence importante de publicité.
Sur le ton de l’humour, Gary Illyes a nommé cette modification Fred. Il pourrait s’agir d’une mise à jour de l’algorithme Page Layout ayant pour objectif de diminuer la visibilité des pages proposant un contenu de faible qualité et la présence massive de publicité.

https://www.seroundtable.com/google-fred-algorithm-update-23529.html (Seround Table)

De nombreux webmasters (et outils de suivi des résultatss de recherche) ont constaté une forte fluctuation depuis une semaine et notament le 1er et le 7 février. Il pourrait s’agir d’une mise à jour lié à la qualité des liens externes et notamment à l’utilisation de méthode sammante comme les réseaux de blogs privés.
Cette mise à jour est concomitante de la mise à jour du guide de notation des sites par Google. Nous vous conseillons également de vous assurer que votre site réponde aux critères de notation de ce guide notamment sur les nouveautés liées à la présence de pages déceptives.. On notera également que L’interface de Google image a été modifiée le 07 février en France ne permettant plus l’affichage automaique des pages du site contenant l’image générant de ce fait une baisse de trafic (cependant ce trafic était généralement peu qualifié).

http://searchengineland.com/unconfirmed-google-algorithm-update-may-better-discounting-links-spam-268637 (Search Engine Land)
Interstitiel / popin intrusives – 10 Janvier 2017

Google confirme ce jour l’application d’un nouveau critère concernant les pages affichant des interstitiels intrusifs sur mobile. Ce type de page, au contenu difficilement accessible depuis les résultats de recherche pour mobile, pourront être moins bien classées
Si le contenu principal de votre page est masqué par un interstitiel, empêchant les utilisateur d’accéder facilement au contenu souhaité, supprimez cet interstitiel. Notez que cela concerne également les popins de gestion des langues

https://webmaster-fr.googleblog.com/2016/08/faciliter-acces-au-contenu-mobile.html (Google Webmaster Central Blog)