Sélectionner une page

14

Juillet, 2018

WWW

Site internet

Conseils

Quand vous lancez un site Internet, vous avez besoin d’un nom de domaine et ensuite de le configurer sur un hébergement, une plateforme parfois. Dans de nombreux cas, vous verrez sur la toile des sites avec les trois WWW de cette manière : https://www.monsiteinternet.fr Mais parfois, vous aurez simplement https://monsiteinternet.fr.

Sur le sujet, il n’y a pas tant à dire comme vous le voyez ensuite mais qu’est-ce qui est mieux ? Cela dépend en fait d’autres facteurs que le SEO comme nous le voyons plus loin.
3w et référencement naturel SEO

Les 3w du point de vue du référencement naturel SEO

Décriptage :

Certains sites Internet se présentent avec ou sans trois www, nous en avons de nombreux.
Et si la convention consistant à placer ces trois lettres signifiant à l’origine « World Wild Web » est bien encore très exploitée par les internautes, elle ne révèle strictement pas plus d’intérêt pour le positionnement du site. En revanche, d’un point de vue référencement, il y a des impacts potentiels spécifiques.

 » Les impacts potentiels spécifiques. « 

Le point squatting des 3 w

Le point squatting, c’est quoi me direz-vous ?

C’est en fait le simple fait d’acheter un domaine précédé de « www » d’un gros site à très fort trafic et d’aller y placer de la publicité contextualisée. Par exemple wwwamazon.com (sans le point). Cela a un côté malveillant et l’objectif est ici bien entendu de détourner une partie du trafic de la marque.

Vous imaginez le potentiel pour Amazon ? Une infime partie du trafic sur la marque de ce dernier est déjà conséquente : www amazon est environ tapé 1900 fois par mois en France. Évidemment la firme a eu la bonne idée de récupérer le domaine en question et là encore de faire une redirection 301.

C’est aussi une vieille technique black hat pour récupérer du trafic sur un autre site au prix de nouvelles redirections. Au choix. Notez enfin que là encore, le linking a un impact, imaginez l’oubli du point dans le lien …

Votre site à fort trafic, achetez et redirigez ce type de domaines ! Sinon, ce n’est pas une urgence.

Vous avez oublié de rediriger l’un vers l’autre


Ca ce passe dans l’outil pour webmaster de google : 

Google webmaster tool ou encore la SEARCH CONSOLE

Si vous faites le choix de mettre sans www. (ce que je vous conseil à l’heure actuelle où la barre d’adresse est trop peu utilisé), il vous faudra rediriger les www. vers les sans www.

Une redirection SEO friendly. qui se déroule sur l’outil pour webmaster de google (webmastertool / Serach console)

Si vous ne le faites pas, les personnes qui taperont le nom de domaine dans la barre de votre navigateur ne seront pas redirigées vers votre version principale, mais c’est surtout une question de linking. Beaucoup d’internautes et de webmasters utilisant les www. voudront faire potentiellement un lien vers votre site, autant capter celui-ci une jolie redirection.

Pour Conclure, une question de simplicité !

A l’heure actuelle et au vu des évolution de consommation du World Wide Web, il est de mise de ne plus utiliser ces fameux www dans votre adresse web. Les navigateurs se chargent eu même de les ajouté, et les problèmes pour accéder à votre site seront invisible, voir absent. 

Pour autant, il est IMPERATIF de rediriger (par sécurité) via la search console de google les domaines correspondant à votre site, en www et sans.

PS cadeau : Il en est de même pour les domaines HTTP et HTTPS – intégrez bien les deux formules dans la search Console.

Mais comprenez ici que ce choix lié au branding n’est pas aussi déterminant pour la réussite de votre projet web que la question cruciale de choisir un nom de domaine.

Et vous, avec ou sans WWW ?

Cet articles vous à aider, suciter votre intérêt ?Abonnes toi à notre newsletter (1mail/mois)